Site web Officiel: Assotiation des ressortissants Nigeriens de Belgique (ARNIBEL)

 

Procès verbal d'assemblée générale extraordinaire élective d'ARNIBEL:

 

Conformément aux articles 15 et 35 des statuts et à l’article 15 du Règlement intérieur d’ARNIBEL et aussi à la tradition (devenue jurisprudence) selon laquelle toutes les Assemblées Générales électives d’ARNIBEL ont été organisées par le «comité des sages » ;

 

Par Les pouvoirs d’organiser les élections de 2017 ont été conférés à ce dernier le 18 Décembre 2016 à travers la passation de services avec le conseil d’administration sortant en présence de SE Mr l’Ambassadeur du Niger en Belgique dans les locaux de l’Ambassade ;

Le dimanche neuf (9) Juillet et l'année deux milles dix-sept 2017), s'est tenue au siège (local) de l'association sise au 37 Rue Heyvaert 1080 Bruxelles sur autorisation de la municipalité de MOLEMBEEK , une Assemblée Générale Extraordinaire en vue du renouvellement du conseil d'administration publié le 22 Janvier 2014.

Le bureau de vote a ouvert à neuf (9) heures trente (30) minutes en présences des trois (3) anciens présidents que la communauté a connus à savoir Mr Amadou Noma, Mr Harouna Rabani et Mr Djibo Salissou dit Fasso à titre d’observateurs.

Tout au long de la journée les membres de l’association régulièrement inscrits et disposant de carte de membres en cours de validité se sont massivement mobilisés afin d'accomplir leur devoir de vote.

Il faut noter que toute la procédure et les mécanismes d’élections libres et transparentes ont été respectés. Aucun incident n’est à déplorée.

Les consigne de se retirer du bureau après l’accomplissement du vote et le fait de ne pas s’attrouper dans la rue ont aussi suivies.

 

Les opérations de vote ont été closes à dix-huit (18) heures et trente (30) minutes à la satisfaction générale du comité organisateur et des électeurs.

Puis le comité d’organisations assisté par des anciens présidents et ceux des régionaux en présence des délégués des candidats, a procédé au décompte et dépouillement. Etant donné l’unicité des candidatures à tous les postes, ce qui impose un vote par oui ou non et par candidats, un débat très houleux a eu lieu sur les bulletins pouvant être considérés comme étant blancs ou nuls. L’entende et le consensus ont prévalu.

Ainsi les résultats globaux définitifs du scrutin sont comme suit:

 

Nombres d'inscrits: 420

Nombre de votant: 344

Taux de participation: 81,90 pour cent

Nombre de bulletins trouvés dans les urnes: 344

Bulletins blancs ou nuls: 13

Suffrages exprimés valables: 331

 

Sont déclarés alors élus pour un mandat de trois (3) ans (Exercice 2017-2021) conformément aux statuts d’ARNIBEL, au poste de:

 

-Président : Ali Hama Amadou 331 voix ;

-Vice-président : Oumarou Tankari 330 voix ;

-Secrétaire Général : Abdoulkader Abdoulmoumine 326 voix ;

-Secrétaire Général Adjoint : Chidey Boubacar 325 voix ;

-Trésorier Général : Joseph Badji 324 voix ;

-Trésorier Général Adjoint : Ousseini Oumarou 323 voix ;

-Secrétaire Chargé des Relations Extérieures : Moussa Seydou Smael 325 voix ;

-Secrétaire Relations Extérieures Adjoint : Omar Sebou Djibo 323 voix ;

-Secrétaire Chargé de l'Information et de l’Organisation : Hamidou Issoufou 324 voix ;

-Secrétaire de l'Information et de l’Organisation Adjoint : Atta Abdou Siddo 327 voix ;

-Secrétaire Chargé des Affaires Sociales : Salifou Soumana 325 voix ;

-Secrétaire Chargé des Affaires Sociales Adjoint : Aichatou Yahaya 323 voix ;

-Secrétaire Chargée de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat : Mme Alkassoume Aicha Joelle 324 voix ;

-Secrétaire Chargée de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat Adjoint : Alhousseini Moussa 324 voix ;

-Secrétaire Chargée de la Femme et de l'Enfant : Hadiza Abdou 323 voix ;

-Secrétaire Chargée de la Femme et de l'Enfant adjointe : Rabi Hama 324 voix ;

-Secrétaire de Chargé de la Jeunesse et Sport : Mamoudou Garba Amirou 323 voix ;

-Secrétaire de Chargé de la Jeunesse et Sport Adjoint : Seyni Saleh Illiassou 326 voix ;

-Secrétaire Chargé de l’Ordre et de la Sécurité : Oumarou Ibrahim 324 voix.

 

Enfin les membres du comité de sages, les trois anciens présidents et les présidents des régions ont tour à tour pris la parole pour remercier le comité d’organisation qui a pu relever l’énorme d’organiser ces élections et féliciter les membres du conseil d’administration fraichement élus.

 

Ils les ont surtout exhortés à travailler sans relâche au rassemblement des nigériens au tour des idéaux d’Arnibel, à l’intégration et au progrès de la communauté nigérienne de Belgique.

 

Quant au nouveau président, très ému, a remercié tout ceux qui de loin ou de près n'ont ménagé aucun effort pour la réussite du processus qui a conduit à la mise en place de ce nouveau conseil d'administration. Il a aussi lancé un appel pressant à l’ endroit de tous les nigériens résidents en Belgique de travailler la main dans la main dans cette havre de rassemblement qu’est Arnibel.

Aussi tout en mesurant l'immensité de la tâche ; il a en outre promis que lui et son équipe feront tout mais absolument tout pour mériter la confiance placée en eux.

 

Le président a levé la séance en clôturant le processus électoral à vingt une (21) heures.

 

Fait à Bruxelles le 10 Juillet 2017

 

 

Le Président de séance Le secrétaire de séance

Ousseini Adamou Assoumi Yayé