Site web Officiel: Assotiation des ressortissants Nigeriens de Belgique (ARNIBEL)

Election de Miss Niger Belgium 2014 : Mlle Rabia Amar nouvelle élue

L’Association « Africa Expressions », en collaboration avec l’Ambassade du Niger en Belgique et l’Association des Ressortissants Nigériens de Belgique (ARNIBEL), a organisé, vendredi dernier à Bruxelles, la 1ère édition de la Miss Niger Belgium 2014.

 

Cette manifestation qui vise à mobiliser des Fonds pour venir en aide à l’objectif de la scolarisation de la jeune fille au Niger, un volet assez préoccupant dans le pays où le gouvernement fournit d’importants efforts pour rehausser le taux de scolarisation de la jeune fille. Cet évènement, qui a vu la participation de plusieurs nigériens de la diaspora, notamment du Benelux, de l’Allemagne et de la France, a été une réussite totale.

Soutenir efficacement la scolarisation de la jeune fille au Niger, tel est l’objectif essentiel que s’est assignée l’Association « Africa Expressions » en initiant cette manifestation culturelle et artistique. Parrainée par l’Ambassade du Niger en Belgique et ARNIBEL, cette manifestation a été un succès retentissant. En effet, dans la petite salle de spectacle qui a servi de cadre à l’évènement, les Nigériens de la diaspora en Belgique se sont mobilisés pour soutenir « Africa Expressions » dans sa noble mission de sensibilisation et d’éducation en faveur de milliers et de milliers de jeunes filles qui ne fréquentent pas hélas les bancs de l’école. Ainsi, l’ambassadeur du Niger au Royaume de Belgique, SEM. Illo Adani, conscient de l’ampleur du phénomène qui handicape beaucoup l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, a favorablement accueilli cette initiative. L’ambassadeur Illo Adani a parlé de tous les efforts mis en œuvre par l’Etat pour remédier à la situation. Aussi, a-t-il exhorté l’Association « Africa Expressions » à persévérer dans cette voie tout en demandant à l’ensemble des partenaires à lui emboîter le pas.

Ce fût ensuite autour du président d’ARNIBEL, M. Salissou Djibo dit Faso, de saluer la forte mobilisation des Nigériens de la diaspora qui sont venus de plusieurs localités notamment du Benelux, de l’Allemagne, de la France et de la Belgique pour la réussite de l’évènement. Il a réitéré l’engagement de son association à poursuivre ce genre d’initiatives pour venir en aide aux populations les plus défavorisées de notre pays. Le président d’ARNIBEL a vivement remercié les promoteurs de cette manifestation pour cette initiative noble et louable.

Pour sa part, la présidente de l’Association « Africa Expressions », Mme Isabel José Manuel, très réconfortée par cette marque de sympathie manifestée par nos compatriotes vivant en Belgique, a promis de poursuivre son œuvre en faveur de l’éducation de la jeune fille au Niger.

Le spectacle, a été à la hauteur des attentes du public venu très nombreux pour assister à la soirée où la culture nigérienne était véritablement à l’honneur. Ainsi, plusieurs groupes de danse traditionnelle se sont produits à la grande satisfaction du public. C’est dans une ambiance de fête, avec l’élection de la Miss Niger Belgium 2014, que s’est terminée la soirée. A l’issue du choix du jury, somme toute difficile, Mlle Rabia Amar, une Nigérienne de la diaspora, fût consacrée nouvelle Miss Niger Belgium 2014. Celle-ci aura la tâche de promouvoir les actions de sensibilisation en faveur de l’éducation de la jeune fille au Niger où déjà les fonds récoltés au cours de cette soirée spéciale iront directement au profit de plusieurs écoles, notamment dans les zones rurales de notre pays.

 

Abdoulaye Tiémogo, CC à Bruxelles

 

02 avril 2014

publié le 02 avril 2014

source : Le Sahel